Sélectionner une page

La science au service d’inCORPUS

La méthodologie inCORPUS repose sur l’analyse de la variabilité de la fréquence cardiaque pour déterminer le niveau d’énergie de l’athlète.

Qu’est-ce que la variabilité de la fréquence cardiaque?

La variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) est la variation du temps en millisecondes entre deux battements cardiaques. Malgré une apparente régularité, le temps nécessaire pour accomplir un cycle complet peut varier de quelques millisecondes. Ces variations reflètent  la capacité du système nerveux autonome (SNA) à moduler le rythme cardiaque en fonction des sollicitations externes et internes, telles que le stress ou une surcharge d’entraînement.

Quel est le rôle du système nerveux autonome?

Le SNA régule de manière inconsciente toutes nos activités vitales. C’est ainsi lui qui gère la respiration, la digestion ou encore notre cœur et notre circulation sanguine. Le fonctionnement autonome du SNA est tellement efficace qu’il tentera de réguler nos fonctions vitales sans que nous le ressentions, ce qui implique qu’il est parfois trop tard pour agir lorsque les premiers symptômes de la fatigue et du surentraînement apparaissent.

La méthodologie inCORPUS

inCORPUS rend  visibles les informations inconscientes détenues par le SNA grâce à l’analyse de la VFC. inCORPUS est donc à même d’estimer le niveau énergétique du corps et son état de santé général. Notre méthodologie s’appuie sur l’expertise et les connaissances du Dr. Laurent Schmitt. Depuis plus de 20 ans, il encadre de nombreux athlètes d’élite ainsi que leurs entraîneurs et les aide à s’imposer dans diverses disciplines.

Mesurer la variabilité de la fréquence cardiaque

La collecte des données permettant le calcul de la VFC se fait grâce à un cardiofréquencemètre. La mesure de la VFC est donc simple et non-invasive. Le processus de mesure est composé de plusieurs phases, stimulant chacune des compétences particulières du SNA.

Le comité scientifique

Le comité scientifique est composé de scientifiques de renommée mondiale

Laurent Schmitt, PhD

Expert en performance sportive, VFC et fatigue

Prof. Grégoire Millet, PhD

Expert en physiologie de l’exercise

Emmanuel Cauchy, MD

Médecin du
sport et alpiniste décédé à Chamonix en 2018

Nicolas Bourdillon, PhD

Expert en performance, stress et fatigue

Sasan Yazdani, PhD

Expert en traitement des signaux biomédicaux et machine learning

Astrid Stuckelberger, PhD

Experte en optimisation de la santé 

Sandra Léal, MD

Médecine du
sport

François Cerruti, MD

Médecine
interne